Véritable icône féministe dans le monde impitoyable des super-héros, fer de lance depuis de longues années de l’écurie DC Comics au même titre que d’autres figures telles que Batman ou Superman, il était plus que temps que Wonder Woman trouve le chemin de nos grands écrans!
C’est surtout à la télévision que Wonder Woman doit d’avoir crevé l’écran, essentiellement sous les traits de Lynda Carter dans les années 1970. Du coup, le film interprété par l’actrice israélienne Gal Gadot (victime d’un appel au boycott dans certains pays arabes) fait en quelque sorte figure de baptême du feu pour ce personnage de l’écurie DC Comics apparu récemment dans Batman vs Superman : l’aube de la justice, et dont Joss Whedon a vainement essayé de réaliser une première adaptation cinématographique il y a une dizaine d’années.
Baptême du feu payant, puisque le film sorti depuis le 02 juin aux Etats-Unis se place sans grande difficulté en tête des nouveautés de la semaine Outre-Atlantique.

A noter que le film vaut beaucoup pour le retour tant attendu de la réalisatrice Patty Jenkins.
En effet celle-ci était restée étonnamment discrète depuis le retentissant succès de son premier long-métrage : « Monster » sorti en 2004, drame puissant et féministe qui avait voulu à une éblouissante et méconnaissable Charlize Theron l’Oscar de la meilleure actrice cette année-là. Nous étions évidemment bien loin d’imaginer que plus d’une décennie après cette réalisatrice prendrait les rênes d’une nouvelle franchise à très gros budget axée une nouvelle fois sur les super-héros chers à nos voisins américains…
En tous cas, et c’est appréciable à plus d’un titre, nous avons là la garantie qu’un soin tout particulier a été apporté à la sensibilité de l’héroïne et à la place privilégiée qu’elle occupera dans un monde qui d’habitude fait la part belle à une virilité quelque peu trop rutilante…

La réalisatrice Patty Jenkins et son interprète Gal Gadot
Synopsis

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Equipe artistique
  • Réalisation : Patty Jenkins
  • Scénario : Jason Fuchs
  • Musique : Rupert Gregson-Williams
  • Interprètes : Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen, Robin Wright, David Thewlis, Danny Huston, Elena Anaya, Ewen Bremne
"La jeune et virginale Diana quitte son île-gynécée pour notre monde, plongé en pleine Seconde Guerre mondiale. La jeune fille découvre alors, avec la naïveté d’une enfant, les us et coutumes et les travers de la société de l’époque : vêtements étriqués, sexisme, mais aussi frémissement du désir… C’est dans cette veine purement initiatique que le film captive(...)"
Marilou Duponchel
Les Inrockuptibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.