Les amants au carré
Pour cette semaine du 21 juin, curieux hasard du calendrier en étroite relation avec une météo torride, nous vous offrons un panorama cinématographique des jeux de l’amour et du hasard, du trouble et de l’indicible qui viennent s’immiscer dans les relations humaines.
Deux voyages contemporains vous sont ainsi proposés dans les méandres de la sensualité par deux grands metteurs en scène français, François Ozon pour « l’amant double » et Philippe Garrel pour « l’amant d’un jour ». Deux approches radicalement différentes en revanche avec une franche incursion dans le thriller et l’angoisse avec notamment le thème du double, voire de la schizophrénie, remarquablement traité par Ozon alors que Garrel nous offre un film plus « précieux » aussi ancré dans notre époque que superbement intemporel avec l’emploi d’un noir & blanc et une photographie qui magnifie tout particulièrement ses actrices.
Bref, deux très belles occasions de venir goûter à la fraîcheur de nos salles alors que le mercure grimpe en flèche dans les cœurs des personnages que vous allez découvrir à l’écran.
La sélection officielle de « L’amant double » en compétition lors du dernier Festival de Cannes nous permettent de vous faire bénéficier de deux documents vidéo intéressants pour aller plus loin.
Vous trouverez donc ci-dessous l’interview officielle réalisée lors de la présentation cannoise du film réunissant François Ozon et ses principaux acteurs ainsi que l’intégralité de la conférence de presse qui a suivi la projection matinale du film.
Philippe Garrel était quant à lui accueilli à la Quinzaine des réalisateurs lors de cette même édition 2017 du Festival de Cannes.
De quoi là aussi vous proposer deux beaux documents avec une interview des deux actrices du film réalisée par les équipes d’Arte ainsi qu’un entretien avec le réalisateur proposé par l’équipe de la Quinzaine.