Trois mois et neuf jours de stupeur dans le monde du cinéma ; pour la toute première fois de son Histoire encore jeune nos salles obscures furent contraintes à devenir des salles noires. Coupure du son et de l’image, extinction des émotions, fermeture de ces fenêtres ouvertes sur le monde et les autres.
Evidemment nous savions la situation provisoire mais tant de doutes, de suppositions, d’hypothèses contradictoires rendaient le quotidien difficile comme tout un chacun a pu l’expérimenter durant cette période. Tristesse certes mais pas consternation et c’est cette constatation qui ne nous a pas amenée vers une forme de « panique ». Nous n’avons pas cédé à la tentation de vous proposer une plateforme de Vidéo à la Demande (VàD ou VOD) particulière même si elle vous aurait peut-être permis d’avoir accès à des films que nous aimons et que nous pouvons défendre dans nos salles car, que ce soit sur un téléviseur, un moniteur, une tablette ou encore un smartphone nous n’aurions plus parlé là de cinéma. Pas le cinéma de l’émerveillement, du partage, de la vraie « taille » de l’émotion, pas ce cinéma que vous aimez aussi et pour lequel nous nous battons à Issoudun depuis l’ouverture des Elysées, depuis maintenant plus de 15 ans, bref pas la seule définition du mot cinéma valable à nos yeux. Nous n’avons pas non plus cédé à la tentation de la communication « inutile », hasardeuse et à tout va qui n’avait pas grand-chose à voir avec le partage de la passion du cinéma. Nous étions en période de « léthargie » et nous n’avions aucune raison de vous faire croire le contraire. Malgré cela nous avons toujours eu foi dans le lien que vous avez avec vos cinémas issoldunois. La renaissance est là et nous savons que nous ne vous avons pas perdus.
Quel plaisir de pouvoir maintenant vous annoncer ENFIN la clôture de cette « parenthèse » le 22 juin à partir de 14h30, quel plaisir de vous retrouver, quel plaisir de pouvoir enfin relancer nos faisceaux lumineux afin de redessiner des univers de découvertes et/ou de divertissements à partager avec vous. Quel plaisir de pouvoir vous certifier que dès le 22 juin vous allez pouvoir, non seulement retrouver toutes les saveurs du spectacle cinématographique sans le moindre édulcorant mais aussi, sans que cela n’altère le respect le plus strict des conditions sanitaires imposés par la situation actuelle. Voici donc comment cela se traduira dans les faits lors de votre venue dans nos salles :
- matérialisation au sol de la file d’attente avec respect du mètre de distance entre les spectateurs
- port du masque fortement préconisé mais non obligatoire durant cette phase de transit dans les espaces communs ainsi que dans les salles,
- sens de circulation afin qu’il n’y ait pas de flux croisé,
- adaptation des horaires afin de décaler le départ des séances et donc limiter l’affluence en caisse,
- uniquement 50% de la capacité de la salle mise en vente afin de permettre à chaque spectateur le souhaitant de disposer d’un fauteuil vide de part et d’autre de sa place tout en assurant la convivialité nécessaire à une sortie ciné puisque les personnes arrivant ensemble (familles, couples…) pourront prendre la responsabilité de rester côte à côte.
A l’heure actuelle nous travaillons encore sur la programmation et nous ne sommes pas en mesure de vous la dévoiler dans son intégralité, cependant sachez que vous pourrez d’ores et déjà compter sur « Radioactive », « De Gaulle » ou encore « Un divan à Tunis » pour savourer à nouveau la saveur inimitable du cinéma tel que nous le chérissons.
A très vite.