Nouvelle date de notre opération 1,2,3 ciné (proposé comme d’habitude en collaboration avec l’Association des Cinémas du Centre) cette semaine avec le retour d’un évènement maintenant coutumier « les ateliers des vacances ».
En effet ce jeudi 24 octobre à partir de 14h30 nous vous proposons une magnifique après-midi Jeune Public avec tout d’abord la projection du très beau : « Charlie mon héros » à 14h30 suivie d’un atelier d’une durée d’1h30 qui donnera aux enfants une occasion extrêmement rare de s’initier au montage audiovisuel d’une manière particulièrement intuitive et ludique grâce à l’exploitation d’une « table MashUp ». Cet atelier réservé à une quinzaine d’enfants à partir de 7 ans sera animé par Claire Tupin de Format’ciné et Marie notre médiatrice Jeune Public.
Précipitez-vous sur les places qui nous restent en vous inscrivant à l’accueil de nos salles aux horaires de séances ou par mail à l’adresse suivante : contact@cinemaelysees.com.
Dernier détail d’importance : tarif unique pour tous film + atelier = 4€!
Ci-dessous nous vous proposons le synopsis du film, sa bande-annonce et une vidéo qui vous permettra de mieux appréhender ce qu’est la table MashUp (merci à Ciclic pour ce beau travail).
SYNOPSIS DU FILM : Charlie, un chien gangster avide de richesse, se fait tuer par Carcasse le bouledogue et son comparse Zigouille. Il se retrouve au Paradis mais parvient à revenir sur Terre grâce à un tour de passe-passe. Alors qu’il organise sa vengeance avec son ami Gratouille, il rencontre Anne-Marie, petite orpheline de sept ans, qui a le don de parler aux animaux.
Charlie mon héros nous plonge dans l’univers de la Nouvelle Orléans des années 30. Don Bluth reprend tous les codes des films de gangsters, et fait d’un chien-bandit un héros charmeur et intrépide
Présentation de la table MashUp
Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement pas « faire de la purée ». Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.
Le Mashup connait un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informatiques et de l’accès à des contenus préexistants. Il explore les nouvelles pratiques de création audiovisuelle et a vu l’émergence d’une multiplicité d’œuvres inventives.
Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.