Après une première présentation, en partenariat avec BIP TV, en Octobre dernier, nous sommes ravis d’accueillir à nouveau « Auzat l’auvergnat » ainsi que son réalisateur, Arnaud Fournier-Montgieux, ce vendredi 16 février 2018 à 20h30 pour une avant première exceptionnelle du film qui sortira par la suite dans les salles de cinéma à compter du 21 mars.

Nous vous proposons ci-dessous la bande-annonce du film suivie d’un article de présentation du film extrait de la Nouvelle République.

Originaire d’Issoudun, Arnaud Fournier-Montgieux a entrepris de filmer la vie d’Auzat, un petit village d’Auvergne où, enfant, il passait ses vacances. Ce projet est né de la découverte d’images de ce même village filmées par son grand-père paternel, dans les années 60. « J’ai eu envie d’y retourner pour voir ce qu’étaient devenus les gens », raconte tout simplement le réalisateur.
Cinquante ans plus tard, il est donc parti caméra au poing sur les traces de cette ruralité et de ses habitants. Mais le village n’a plus grand-chose à voir avec celui de son souvenir d’enfant. Jadis agraire, Auzat ne compte plus qu’un seul paysan cultivant ses terres. La petite commune est en pleine évolution et vit pleinement dans le XXIe siècle, avec l’installation d’une station d’épuration ultramoderne, l’aménagement d’une résidence d’artistes et l’élection – pour la première fois de son histoire – d’une femme à la mairie. « J’ai rencontré des habitants à la fois enracinés dans la terre et la tradition, et en même temps résolument inscrits dans le temps présent », racontait le jeune réalisateur, lors d’une interview dans La Nouvelle République publiée en janvier dernier.
De ce tournage, est né un documentaire de soixante-dix minutes, financé grâce à une campagne de financement participatif lancé sur la plateforme Cocoricauses. Touché par ce projet hommage au monde rural, Bip TV avait apporté sa contribution en pré-achetant le film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.