The Father est une pièce de théâtre adaptée au cinéma par son auteur, Florian Zeller, qui en est également le réalisateur.
C’est son premier long métrage, ce qui ne l’a pas empêché d’être auréolé d’un Oscar et d’un BAFTA de la Meilleure adaptation, et d’un Oscar du Meilleur acteur pour Anthony Hopkins. Nous n’avons pas l’habitude de voir Anthony Hopkins dans ce genre de rôle et il est magistral. Le film dresse un double-portrait, celui d’un homme qui perd la mémoire et de sa fille qui essaie de l’accompagner tant bien que mal. La mise en scène retrace avec justesse les pensées de cet homme de 81 ans, qui se font et se défont. Olivia Colman (récompensée pour le film La Favorite et la série The Crown) y est bouleversante. Il se dégage beaucoup d’émotions de ce film, en dépit de sa mise en scène énigmatique, car le dispositif nous met dans la peau du personnage.

Venez discuter avec nous jeudi 17 juin après la projection, en compagnie de Sylvie BARITAUD, présidente de l’association France Alzheimer Y’Acqa 36.
Attention cette séance vous sera proposée à 20h et non 20h30

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.